Façonner un avenir numérique plus sûr

La Stratégie 2020-2024 du CEPD

Une nouvelle stratégie pour une nouvelle décennie

Les droits de l'Homme ne doivent jamais être tenus pour acquis. Nous devons continuellement œuvrer à les défendre et à les préserver. Ces dernières années, nous avons observé la fragilité de l'État de droit et d'autres valeurs fondamentales dans nos institutions démocratiques que les Européens partagent avec de nombreux autres endroits dans le monde.

Forte du Traité de Lisbonne, qui place la Charte des droits fondamentaux de l'UE sur un pied d'égalité avec les traités, la protection des données est devenue, au cours de la dernière décennie, un rempart pour la plupart, sinon pour tous les droits et libertés démocratiques. Cela est particulièrement important pour les personnes en situation de vulnérabilité, telles que les enfants et les personnes âgées, les patients ou les malades mentaux, les demandeurs d'asile ou même les employés dans certaines circonstances de déséquilibre des pouvoirs.

Les avancées technologiques, résultant de l'ingéniosité humaine et de la capacité à tirer des enseignements de l'expérience, sont, de nos jours, particulièrement pilotées par les données personnelles. Les entreprises qui ont exploité ces technologies sont devenues les plus profitables, dominant non seulement leurs marchés respectifs mais aussi les flux d'informations mondiaux. Le choix des consommateurs est désormais très restreint et les services populaires n'ont souvent pas été conçus dans l’esprit du cadre juridique de l'UE. Les gouvernements sont également désireux d'exploiter les technologies qui promettent innovation, efficacité et rentabilité. Dans le même temps, les technologies conçues pour accroître la commodité et la prospérité - du ciblage comportemental à la reconnaissance faciale - permettent désormais aux États autoritaires de renforcer et d'exporter leur modèle opportuniste de surveillance, de répression et de censure.

Wojciech Wiewiórowski

Contrôleur européen de la protection des données

Lisez la suite

Piliers de notre stratégie

Notre stratégie décrit la manière dont nous entendons exercer nos fonctions statutaires et déployer les ressources disponibles pour relever ces défis. Notre stratégie repose sur trois piliers, chacun reflétant nos valeurs.

  • Prospective: notre engagement à être une institution qui agit avec discernement et adopte une vision à long terme des tendances de la protection des données et du contexte juridique, sociétal et technologique.
  • Action: développer de manière proactive des outils pour que les institutions de l’UE soient les leaders mondiaux de la protection des données. Promouvoir la cohérence des activités des organes chargés de la mise en application dans l'UE avec l’expression renforcée d'une véritable solidarité européenne, d'un partage des charges et d'une approche commune.
  • Solidarité: nous pensons que la justice exige que la vie privée soit préservée pour tous, dans toutes les politiques de l'UE, tandis que la durabilité devrait être le moteur du traitement des données dans l'intérêt public.

  Prospective

Le CEPD travaille en permanence pour être un centre d'expertise reconnu et respecté qui aide à comprendre l'impact de la conception, de l'évolution, des risques et du déploiement de la technologie numérique sur les droits fondamentaux à la vie privée et à la protection des données.

Discernement

Nous voulons être une administration qui agit avec discernement au sein des institutions de l’UE.

La connaissance est un atout essentiel pour le CEPD afin de soutenir efficacement les objectifs stratégiques. Cependant, nous ne voulons pas être un centre d'excellence d'une manière qui ne profite pas au monde extérieur. Nous souhaitons partager les connaissances et l'expertise, ainsi que contribuer avec discernement à la gestion des institutions de l’UE.

Notre objectif est d'utiliser la meilleure expertise et les dernières technologies durables, de prendre soin de nos employés, de promouvoir la diversité sous toutes ses formes, ainsi que d'être transparent et inclusif envers nos parties prenantes.

Lisez la suite

Tendances

Nous voulons savoir ce qui se passe et ce qui va se passer.

Le CEPD accorde une importance stratégique à l'intégration de la dimension technologique de la protection des données dans son travail. En tant qu'autorité de contrôle de la protection des données, nous devons examiner de près les risques et opportunités potentiels offerts par ces avancées, comprendre les possibilités des nouvelles technologies et, en même temps, encourager l'intégration de la protection des données dès la conception et de la protection des données par défaut dans le processus d'innovation.

Notre objectif est d'expliquer de manière simple l'interaction entre ces tendances et d'inclure la protection des données dans la nouvelle stratégie de l'UE en matière de compétences. Dans notre travail avec le Comité européen de la protection des données (EDPB), ainsi qu'en tant que conseiller des institutions de l’UE, nous nous concentrons sur les domaines dans lesquels les intérêts de la protection des données interagissent avec la technologie ainsi que d'autres domaines du droit, y compris le droit de la concurrence, le droit de la consommation, la finance et les services de paiement.

Le CEPD est particulièrement bien placé pour suivre les développements dans les espaces de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ). Il en va de même dans notre rôle d'autorité de surveillance d'Europol, Eurojust, Parquet européen, Frontex, EASO ou eu-LISA.

Lisez la suite

  Action

Le CEPD continuera d'apporter le soutien nécessaire aux institutions de l’UE, afin qu'elles puissent continuer à montrer l'exemple en matière de protection des droits numériques et de traitement responsable des données.

Outils

Nous allons utiliser les outils dont nous disposons et en développer de nouveaux.

La vie privée et la protection des données sont les pierres angulaires de toute société démocratique fondée sur l'état de droit et les droits fondamentaux. De même, une société numérique libre dépend de la conception de la technologie. C’est particulièrement pertinent chaque fois que l'UE adopte des lois et des politiques relatives au traitement des données personnelles, ou lorsque les institutions de l’UE traitent des données personnelles.

Les données personnelles ont joué et continueront de jouer un rôle important dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Nos lois, telles que le RGPD et les règles de confidentialité électronique, autorisent le traitement des données personnelles à des fins de santé publique, y compris en cas d'urgence. La loi sur la protection des données est bien équipée pour aider à soutenir le bien public et ne représente pas un obstacle à la lutte contre le virus. Il est certainement possible de construire des solutions technologiques conformes au cadre légal de protection des données. Certaines applications récentes montrent que les sociétés peuvent adopter des technologies tout en respectant les droits à la vie privée et à la protection des données. Il demeure primordial que l'UE et les États membres continuent de collaborer activement avec les autorités de protection des données.

Lisez la suite

Cohérence

Nous ne protégeons pas les données - nous protégeons les êtres humains.

Le RGPD est directement applicable dans toute l'UE. Néanmoins, il offre aux États membres la possibilité de légiférer davantage au niveau national. Cela pourrait aggraver la fragmentation due à des approches spécifiques. L'EDPB a notamment été créé pour vérifier et éviter une telle fragmentation.

Le CEPD a un double rôle unique en tant que membre à part entière et fournisseur du secrétariat de l’EDPB. Nous exercerons ce rôle de manière créative, en cherchant à représenter l'intérêt plus large de l'UE et à contribuer au succès de l'EDPB, ainsi qu'à assurer la mise en application cohérente du RGPD et de la directive relative à la protection des données en matière policière et judiciaire. Nous visons à développer avec d'autres autorités de protection des données un ensemble commun d'outils.

Lisez la suite

  Solidarité

Le CEPD promeut une vision positive de la numérisation qui nous permet de valoriser et de respecter tous les individus. Le plein potentiel des données doit être consacré au bien de la société, dans le respect des droits de l'homme, de la dignité et de l'État de droit.

Justice

Nous promouvons activement la justice et l'état de droit.

La solidarité, consciente des valeurs, des intérêts et des objectifs communs, est au cœur du projet de l'UE. En tant qu'institution de l'UE, le CEPD s'est engagé à faire respecter l'État de droit et la démocratie. En tant qu'autorité de contrôle indépendante de la protection des données, nous agissons conformément à ces valeurs. Lorsque nous pensons que celles-ci sont menacées, nous prenons la parole et les défendons vigoureusement. De même, nous intervenons si l’indépendance d’autres autorités de protection des données et l’indépendance collective de l’EDPB sont compromises.

Lorsqu'elle planifie des stratégies sur la démocratie et les droits de l'Homme, l'UE devrait promouvoir la justice numérique et la vie privée pour tous. La confidentialité et la protection des données ne peuvent jamais être échangées contre l'accès à des services essentiels. La protection des données est l'une des dernières lignes de défense des personnes vulnérables, telles que les migrants et les demandeurs d'asile qui approchent des frontières extérieures de l'UE. Bien que l'UE ait adopté une mosaïque de mesures dans les domaines de la coopération policière et judiciaire et de la gestion des frontières, le cadre juridique reste fragmenté, créant des écarts inutiles. Cela impose des contraintes injustifiées aux pouvoirs de contrôle et de mise en application du CEPD.

Lisez la suite

Durabilité

Nous savons qu'il n'y a qu'un seul monde.

Le traitement et la protection des données doivent passer au vert.

Le CEPD est une organisation socialement responsable. Nos valeurs sont de traiter avec respect les personnes - nos employés, les personnes dont nous supervisons les activités, les personnes dont les données sont traitées par les institutions de l’UE, nos parties prenantes - et l'environnement naturel qui nous entoure.

Le développement continu des technologies basées sur l'IA et la blockchain, ainsi que le suivi et le profilage illégaux des individus génèrent une quantité croissante de déchets dangereux, en raison des biens connectés à durée de vie limitée, combinés à des émissions polluantes exponentielles. C'est une grande source de préoccupation à la lumière du pacte vert pour l’Europe et de la protection des données dans cette nouvelle décennie.

La mise en application de la minimisation des données personnelles et d'un traitement responsable des données peut faire partie de la solution pour aider à contrer ces tendances préjudiciables. La concurrence devrait porter sur les façons les plus avantageuses d'utiliser les données, et non sur les entités capables d’en collecter le plus.

Lisez la suite

Shaping a safer digital future

The EDPS Strategy 2020-2024

A new strategy for a new decade

Human rights should never be taken for granted. We must continuously work to defend and preserve them. In recent years, we have observed the fragility of the rule of law and other fundamental values in our democratic institutions that Europeans share with many other places in the world.

Bolstered by the Lisbon Treaty, which puts the EU Charter of Fundamental Rights on an equal footing with the Treaties, data protection has, in the last decade, become, a bulwark for most, if not for all democratic rights and freedoms. This is particularly important for those in a position of vulnerability, such as children and the elderly, patients or mentally ill person, asylum seekers or even employees under some circumstances of power imbalance.

Technological advances, occurring thanks to human ingenuity and ability to derive insights from experience, are, nowadays, particularly driven by personal data. The companies that have exploited these technologies have become the most valuable in the world, dominating not only their respective markets but also global information flows. Consumer choice is now very restricted and popular services have often not been designed in compliance with the EU legal framework in mind. Governments are also keen to exploit the technologies that promise innovation, efficiency and that are cost effective. At the same time, technologies designed to increase convenience and prosperity - from behavioural targeting to facial recognition - now enable authoritarian states to strengthen and export their self-serving model of surveillance, repression and censorship.

Wojciech Wiewiórowski

European Data Protection Supervisor

Read more

Strategy pillars

Our strategy describes how we intend to carry out our statutory functions and deploy the resources available to address these challenges. There are three pillars to the strategy, each reflecting our values.

  • Foresight: our commitment to being a smart institution that takes the long-term view of trends in data protection and the legal, societal and technological context.
  • Action: proactively develop tools for EUI to be world leaders in data protection. To promote coherence in the activities of enforcement bodies in the EU with a stronger expression of genuine European solidarity, burden sharing and common approach.
  • Solidarity: our belief is that justice requires privacy to be safeguarded for everyone, in all EU policies, while sustainability should be the driver for data processing in the public interest.

  Foresight

EDPS continuously works to be a recognised and respected centre of expertise that helps understand the impact of the design, evolution, risks and deployment of digital technology on the fundamental rights to privacy and data protection.

Smart

We want to be a smart administration in a smart EUI environment.

Knowledge is an essential asset for the EDPS to effectively support strategic objectives. However, we do not want to be a centre of excellence in a way that does not benefit the outside world. We want to share knowledge, expertise and contribute to the smart administration of the EUI environment.

Our aim is to use the best expertise and latest sustainable technology, to look after our people, promote diversity in all its forms, as well as being transparent and inclusive towards our stakeholders.

Read more

Trends

We want to know what is going on and what is going to happen

The EDPS places strategic importance on integrating the technological dimension of data protection into our work. As a data protection supervisory authority, we must closely examine both the potential risks and opportunities offered by these advances, understand the possibilities of new technologies and, at the same time, encourage the integration of data protection by design and data protection by default in the innovation process.

We aim to explain in a simple way the interaction between these trends, and to include data protection in the new EU skills agenda. In our work with the EDPB, as well as an advisor to the EUI, we focus on areas where the interests of data protection interacts with technology and other areas of law, including competition law, consumer law, finance and payment services.

The EDPS is uniquely positioned to monitor developments in the Areas of Freedom, Security and Justice (AFSJ). This is particularly emphasised through our role as supervisory authority of Europol, Eurojust, EPPO, Frontex, EASO or eu-LISA.

Read more

  Action

The EDPS will keep providing the necessary support to EUI, so that they can continue to lead by example in safeguarding digital rights and responsible data processing.

Tools

We are going to use the tools we have and develop new ones.

Privacy and data protection are cornerstones in any democratic society based on the rule of law and fundamental rights. Likewise, a free internet society depends on the design of technology. This is particularly relevant whenever the EU adopts laws and policies related to the processing of personal data, or when EUI process personal data.

Personal data have and will continue to play an important role in the fight against the COVID-19 pandemic. Our laws, such as the GDPR and the ePrivacy rules, allow for the processing of personal data for public health purposes, including in times of emergency. Data protection law is well-equipped to help support the public good, and do not represent an obstacle, in fighting the virus. It is certainly possible to build technological solutions, which are compliant with the legal data protection framework. Some recent application show that societies can take up technologies while upholding privacy and data protection rights. It remains paramount that EUI and Member States continue to actively engage with DPAs.

Read more

Coherence

We do not protect data - we protect human beings.

The GDPR is directly applicable throughout the EU. Nevertheless, it provides Member States with the possibility to further legislate their respective laws. This could compound the fragmentation of national approaches. The EDPB exists to check and avoid such fragmentation.

The EDPS has a unique dual role as a full member and provider of the EDPB’s secretariat. We will exercise this role creatively, seeking to represent the wider EU interest, and contribute to the success of the EDPB, as well as ensuring the consistent application and enforcement of the GDPR and the Data Protection Law Enforcement Directive. We aim to develop with other DPAs a common set of tools.

Read more

  Solidarity

The EDPS promotes a positive vision of digitisation that enables us to value and respect all individuals. The full potential of data shall be dedicated to the good of society and with respect to human rights, dignity and the rule of law.

Justice

We actively promote justice and the rule of law.

Solidarity, being aware of shared values, interests and objectives, is at the heart of the EU project. As an EU institution, the EDPS is committed to upholding the rule of law and democracy. As an independent data protection supervisory authority, we act in line with these values. When we believe that these are threatened, we speak up, and vigorously defend them. Likewise, we take action if the independence of other DPAs and the ‘collective independence’ of the EDPB are jeopardised.

When planning strategies on democracy and human rights, the EU should promote digital justice and privacy for all. Privacy and data protection can never be traded for access to essential services. Data protection is one of the last lines of defence for vulnerable individuals, such as migrants and asylum seekers approaching EU external borders. Although the EU has accumulated a patchwork of measures in the areas of police and judicial cooperation and border management, the legal framework remains fragmented, creating unnecessary discrepancies. This puts unwarranted constraints on the EDPS’ supervisory and enforcement powers.

Read more

Sustainability

We know there is only one world.

Data processing and data protection have to go green.

The EDPS is a socially-responsible organisation. Our values are to treat people – our employees, the people whose activities we supervise, the individuals whose data is processed by EUI, our stakeholders - and the natural environment around us, with respect.

The ongoing development of AI and blockchain based technologies, as well as illegal tracking and profiling of individuals generate an increasing amount of dangerous waste, due to short-lived connected goods, combined with exponential carbon footprint emissions. This is a great source of concern in light of the EU Green Deal and data protection in this new decade.

Enforcing personal data minimization and responsible data processing can be part of the solution to help counteract these damaging trends. There should be competition on the most beneficial ways to use data, not on who can collect the most.

Read more