European Data Protection Supervisor
Le Contrôleur Européen de la Protection des Données

Communiqués de presse

Communiqués de presse

15/12/2015
15
Dec
2015

Le CEPD émet une alerte sur la surveillance intrusive

Aujourd'hui, alors qu'il publie son avis sur la technologie de surveillance intrusive, le contrôleur européen de la protection des données (CEPD) émet une alerte sur les risques posés par le marché non réglementé en pleine croissance de la vente, de la distribution et de l’usage (double) de logiciels espions.

10/12/2015
10
Dec
2015

Statement: EDPS supports EU legislator on security but recommends re-thinking on EU PNR

Europe is under attack. In the wake of new terrorist atrocities, the EU and the governments of its Member States are under pressure to take meaningful action.

More than ever, this is a time for solidarity in Europe; for the EU to stand united around our values and fundamental freedoms. The data protection community continues to offer its unconditional support in these difficult times and acknowledges that the EU needs to put reinforced measures in place to address the extraordinary difficulties facing Europe today.

19/11/2015
19
Nov
2015

Le CEPD appelle à un nouveau débat sur les mégadonnées

Après avoir publié, ce jour, son avis intitulé Relever les défis des mégadonnées, le contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a déclaré souhaiter la tenue d’un nouveau débat ouvert, réunissant les législateurs, les régulateurs, l’industrie, les experts en technologie de l’information, le monde universitaire et la société civile afin d’étudier comment mettre à profit les avantages sociaux apportés par les mégadonnées tout en protégeant plus efficacement et de

28/10/2015
28
Oct
2015

Une nouvelle étape vers une protection européenne complète des données: recommandations du CEPD pour les secteurs de la police et de la justice

La réforme de la réglementation de l'UE en matière de protection des données est plus urgente que jamais, a affirmé le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD), suite à la publication, ce jour, de son avis sur la directive pour la protection des données dans les secteurs de la police et de la justice.

09/10/2015
9
Oct
2015

Un pas bienvenu vers la réforme des règles relatives à la protection des données en Europe

Aujourd'hui, alors que le contrôleur européen de la protection des données (CEPD) publie ses recommandations au sujet des considérants du règlement général sur la protection des données (RGPD), il fait observer que le Conseil de l'Union européenne est parvenu à un accord général sur la réforme proposée de la directive européenne relative à la protection des données en ce

25/09/2015
25
Sep
2015

Données PNR de l’UE: le CEPD met en garde contre une collecte massive et indue des données des passagers

Hier, après la publication du second avis relatif à l’utilisation des données des dossiers passagers (données PNR) pour la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité, ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a déclaré qu’il existait un manque d’informations pour justifier la nécessité d’un système PNR au niveau de l’Union européenne.

11/09/2015
11
Sep
2015

Le CEPD met en place un comité d'éthique

Aujourd'hui, après la publication de l'avis intitulé Vers une nouvelle éthique numérique, le contrôleur européen de la protection des données (CEPD) invite instamment l'Union européenne et les responsables internationaux à promouvoir l'intégration d'une dimension éthique dans les technologies de demain afin de défendre la valeur de la dignité humaine et d'éviter que les citoyens ne soient réduits à de simples personnes concernées.

Thèmes:
27/07/2015
27
Jul
2015

Un nouveau chapitre pour la protection des données

Alors que le contrôleur européen de la protection des données vient de transmettre ses recommandations aux co-législateurs de l'UE qui négocient le texte final du règlement général relatif à la protection des données (RGPD), il présente aujourd'hui une appli mobile pour tablettes et smartphones permettant de comparer plus aisément les dernières versions des textes de la Commission, du Parlement et du Conseil.

02/07/2015
2
Jul
2015

EU Data Protection Reform: a historic opportunity for Europe

The reform of EU data protection rules is a historic opportunity to adopt future-oriented standards that can inspire countries all around the world, said the European Data Protection Supervisor (EDPS) to the European Parliament's Committee on Civil Liberties, Justice and Home Affairs (LIBE) on the presentation of his Annual Report 2014.

01/06/2015
1
Jun
2015

EU Data Protection Reform: the EDPS meets international civil liberties groups

On Wednesday 27 May 2015, the European Data Protection Supervisor (EDPS) and international citizens groups discussed the ongoing reform of EU data protection rules. As the EDPS prepares a fresh contribution to assist the EU co-legislator in their trilogue meetings on the reform, the meeting was a valuable occasion to better understand the concerns of citizens.

Video of the meeting

22/05/2015
22
May
2015

Healthcare on the move

Mobile technology is revolutionising the healthcare market, offering opportunities to benefit the global population with a variety of healthcare needs, said the European Data Protection Supervisor (EDPS) following the publication of his Opinion on Mobile Health (mHealth). However, as a society we should take care to identify and support solutions which first and foremost serve individuals and respect their choices.

02/03/2015
2
Mar
2015

Montrer l'Exemple: La Stratégie 2015-2019 du CEPD

Ce soir, le nouveau Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a présenté sa stratégie pour 2015-2019 aux responsables des institutions européennes. Nommé en décembre 2014, Giovanni Buttarelli a résumé les objectifs des 5 années de son mandat ainsi que les actions qui permettront de concrétiser sa vision.

28/01/2015
28
Jan
2015

L'Union européenne, phare du respect de la protection des données et de la vie privée

L'Europe doit être à la pointe dans l'élaboration d'une norme mondiale numérique pour la protection des données et de la vie privée, centrée sur les droits individuels, a déclaré le nouveau Contrôleur européen de la protection des données (CEPD). S'exprimant à l'occasion de la Journée de la protection des données, Giovanni Buttarelli a encouragé l'Union européenne à montrer l'exemple et à devenir le phare du respect des droits numériques.