European Data Protection Supervisor
Le Contrôleur Européen de la Protection des Données

IPEN - Réseau d’ingénierie de la vie privée sur Internet

IPEN - Réseau d’ingénierie de la vie privée sur Internet

/file/ipenlogoanjpg-3_fripenlogoan.jpg

 

L’initiative IPEN vise à regrouper des développeurs et des spécialistes de la protection des données ayant une expérience technique dans différents domaines afin d’initier et de soutenir des projets qui intègrent la protection de la vie privée dans des outils informatiques que tout le monde utilise au quotidien ou développer de nouveaux outils qui, dans les faits, améliorent la protection de notre vie privée.

Objectifs IPEN

L’initiative IPEN a été fondée en 2014. Elle soutient la création de groupes de travail composés d’ingénieurs œuvrant à (re)-construire des éléments constitutifs, des modèles de conception et autres outils pour des cas d’utilisation d’Internet bien définis où la protection de la vie privée est en jeu.

IPEN rassemble des participants provenant de différents domaines tels que les autorités de protection des données, le monde universitaire, les sources ouvertes et le développement des entreprises, et d’autres personnes qui se sont engagées à trouver des solutions techniques aux défis de la protection de la vie privée. L’objectif des travaux devrait être d’intégrer la protection des données et le concept de vie privée dans toutes les phases du processus de développement, depuis la phase d’analyse des besoins jusqu’à la mise en production.

Elle soutient l’établissement de réseaux entre les groupes d’ingénieurs et les initiatives existantes qui cherchent à intégrer le respect de la vie privée dans l’usage d’Internet. Les réseaux facilitent l’échange d’informations pour coordonner les travaux, permettent d’éviter le double emploi et de discuter des cas d’utilisation d’Internet qui doivent être traités en priorité.

IPEN construit un répertoire de ressources pertinentes et rend ses conclusions et sa base de connaissances accessibles à tous les participants, les développeurs et les experts de la protection de la vie privée.

Un groupe restreint se charge de la collecte et de la diffusion d’informations, assure la liaison avec d’autres initiatives pertinentes, facilite le dialogue sur des solutions techniques et organise des événements en ligne et hors ligne.

Le dernier atelier IPEN à eu lieu le 9 septembre 2016, après l'ENISA Annual Privacy Forum, à Goethe Université Frankfurt am Main.
 

Plus d'informations :