European Data Protection Supervisor
Le Contrôleur Européen de la Protection des Données

Contactez-nous

Contactez-nous

Cette page contient une carte indiquant l’emplacement de nos bureaux ; nos coordonnées ; les dates de fermeture des bureaux ; des informations sur les diverses façons de nous contacter, notamment un lien vers un formulaire de contact ; des informations que les organisateurs doivent lire avant d'inviter le CEPD à un événement ; et certaines informations en matière de sécurité importantes à lire avant de remplir le formulaire de contact.

 

Nos coordonnées

Adresse postale : Rue Wiertz 60, B-1047 Brussels

Adresse administrative : Rue Montoyer 30, B-1000 Brussels

Adresse électronique : edps@edps.europa.eu

Website :  www.edps.europa.eu


 Twitter blue bird logo@EU_EDPS


 LinkedIn In logo 2 coloursCEPD
 

EDPS on YouTubeContrôleur de la protection des données

 

Dates de fermeture des bureaux en 2017

2 janvier; du 13 au 17 avril; 1er, 9, 25 et 26 mai; 5 juin; 21 juillet; 15 août; 1er et 2 novembre; du 25 au 29 décembre.

 

Comment nous contacter

Si vous avez une demande générale, si vous souhaitez inviter le CEPD à un événement, demander des informations, ou  accéder aux données à caractère personnel vous concernant détenues par le CEPD, veuillez utiliser le présent formulaire de contact.

  • Organisateurs d’événement : veuillez lire notre politique en matière d'interventions orales
  • Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’accepter des candidatures ou des demandes d’information concernant le recrutement via le présent formulaire de contact
  • Si vous devez vous rendre dans nos bureaux, veuillez consulter la rubrique Nous rendre visite.
  • Pour les demandes d’information relatives aux agents contractuels ou aux experts nationaux détachés, veuillez écrire à l’adresse suivante : sne@edps.europa.eu
  • Pour les demandes d’information relatives aux stages, veuillez écrire à l’adresse suivante : Stage@edps.europa.eu
  • Pour toute autre question relative au recrutement, nous vous renvoyons à la page de Recrutement sur le présent site web.
  • Pour toutes les demandes de presse, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : PresseEDPS@edps.europa.eu
  • Pour toute réclamation auprès du CEPD, veuillez remplir notre formulaire de réclamation

À noter: le CEPD n’est pas compétent pour traiter la plupart des questions relevant de l’échelon national (par exemple, celles relatives aux autorités nationales, régionales ou locales, aux entreprises ou organisations privées ou aux organisations sans but lucratif); il convient d’adresser les questions à l’autorité de contrôle compétente.

 

Invitations à prendre la parole en public

Le CEPD reçoit de nombreuses invitations à prendre la parole en public lors d’événements dans l’UE et au-delà.

En tant qu’organisme public de l’UE, notre politique vise à garantir l’utilisation adéquate et efficace de nos ressources et à faire en sorte que nos interventions publiques soutiennent activement nos objectifs.

Outre la promotion de nos tâches et de notre mission, notre raison principale d’accepter des invitations à prendre la parole en public est de mettre en exergue la pertinence de la protection de la vie privée et des données ainsi que de sensibiliser l’opinion aux droits des personnes et aux obligations de l’administration de l’UE.

Le cas échéant, nous proposerons d’envoyer un fonctionnaire expérimenté pour intervenir à la place du contrôleur ou du contrôleur adjoint, lorsque leurs agendas les empêchent d’accepter eux-mêmes l’invitation.

Le CEPD acceptera parfois de parrainer ou de co-organiser un événement. Toutefois, les implications en matière de ressources limitent le nombre d’occasions de le faire.

Nous ne parrainons pas ni ne co-organisons d’événements d’organisations commerciales.

Le CEPD n'accepte pas de commissions pour ses prises de parole en public. Toutefois, pour assurer la meilleure utilisation possible des fonds publics, le CEPD vise également à minimiser les coûts de prise de parole en public, en termes de finances et de ressources, sans toutefois compromettre les parties prenantes disposant de ressources limitées. Ainsi, lorsque les Contrôleurs ou les membres du Secrétariat du CEPD acceptent de parler lors d'un événement purement commercial ou d'un événement où les organisateurs facturent la participation et/ou d'autres orateurs sont remboursés, nous nous attendons normalement à ce que les organisateurs couvrent le coût du voyage et de l'hébergement et, le cas échéant, offrent une dérogation de frais pour un ou plusieurs membres du personnel du CEPD, comme prévu dans sa politique.

Lorsque l’organisateur propose de payer une partie ou la totalité des coûts, l’intervenant est tenu de fournir des éléments de preuve écrits dans ses déclarations de voyage et/ou de dépenses.

Les organisateurs d’événements désireux d’afficher des présentations, le logo ou des descriptions du CEPD doivent noter que nous conservons les droits d’auteur sur nos documents. Il convient de solliciter notre accord préalable afin de les utiliser sur un site web, dans la littérature ou sur un autre support. Nous n’acceptons pas d’arrangements qui nous limitent dans la publication de présentations du CEPD sur notre propre site web.

Tous les arrangements doivent respecter les obligations en matière de protection des données.

 

Visiter le CEPD

Des visites d'étude au CEPD peuvent être organisées pour des groupes, notamment des groupes d'étudiants de troisième cycle.  À cette fin, veuillez contacter à l'avance notre service de presse et d'information à l'adresse suivante: press@edps.europa.eu

Veuillez noter que chaque membre d'un groupe doit se munir d'une pièce d'identité pour pouvoir accéder à notre bâtiment.

Par les transports en commun:
Les stations de métro les plus proches sont "Trône/Troon", "Arts-Loi/Kunst-Wet" et "Maelbeek/Maalbeek"

La gare la plus proche est la gare de Bruxelles-Luxembourg

L'arrêt d'autobus le plus proche est l'arrêt "Place Luxembourg"  

 

Carte

/file/edpslocationmapnewlogojpg_fredps_location_map_newlogo.jpg

Location map showing EDPS offices

 

Informations importantes en matière de sécurité

Le CEPD s’efforce de garantir un niveau élevé de sécurité pour les informations partagées avec lui dans son formulaire de contact, par exemple en utilisant un protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS). Néanmoins, la communication sur l’internet, y compris le courrier électronique, n’est pas totalement sûre et peut être potentiellement interceptée par des personnes extérieures au CEPD. Le CEPD s’appuie sur des services de tiers (le Parlement européen et la Commission européenne) pour contribuer au maintien de la sécurité et des performances du site web du CEPD ; l’infrastructure informatique du CEPD est soumise à leurs mesures de sécurité.