European Data Protection Supervisor
Le Contrôleur Européen de la Protection des Données

I

I

Informatique dématérialisée

L'informatique dématérialisée (cloud computing) permet de rendre des ressources informatiques disponibles sur Internet. C'est un système par lequel les ressources partagées, les logiciels et les informations sont fournies à des ordinateurs et autres appareils à la demande.. Il s'agit d'un "changement de paradigme" qui fait suite au passage de l'ordinateur central vers le serveur-client au début des années 1980. L'informatique dématérialisée décrit un nouveau modèle de consommation et de prestation de services informatiques basés sur Internet, et implique la fourniture de ressources évolutives et souvent "virtualisées" en tant que service sur Internet. Elle est un produit dérivé et la conséquence de la facilité d'accès aux sites à distance offerts par Internet.

 

 

Initiative de Londres

Une déclaration intitulée "Communiquer sur la protection des données et la rendre effective", qui a reçu le soutien général d'autorités de protection des données du monde entier, a été présentée lors de la 28ème Conférence internationale des commissaires à la protection des données et à la vie privée qui s'est déroulée à Londres en novembre 2006.

Cette initiative conjointe du président de l'autorité française de la protection des données, de l'Information Commissioner britannique et du CEPD est désormais dénommée "initiative de Londres".

Plusieurs ateliers ont été organisés afin de traduire la déclaration en actions concrètes. Ces ateliers ont porté sur les thèmes suivants: la communication, le respect de la législation en matière de protection des données, la stratégie et l'organisation interne ainsi que la notification de violations de données.

En tant que l'un des artisans de l'initiative, le CEPD a activement participé à son suivi en encourageant les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les autorités chargées de la protection des données.