European Data Protection Supervisor
Le Contrôleur Européen de la Protection des Données

Éthique

Éthique

Dans la stratégie 2015-2019 du CEPD, nous avons défini parmi nos priorités l’évaluation de la dimension éthique au-delà de l’application des règles en matière de protection de données ; nous voulons encourager un débat plus éclairé sur l’incidence que les données massives et l’internet des objets auront sur nos droits dans le domaine numérique. Il ne s’agit pas seulement de questions européennes, mais de préoccupations mondiales.

Dans notre avis de septembre 2015 intitulé «Vers une nouvelle éthique numérique», nous avons instamment invité l’Union européenne et les responsables internationaux à promouvoir l’intégration d’une dimension éthique dans les technologies de demain afin de défendre la valeur de la dignité humaine et d’éviter que les citoyens ne soient réduits à de simples personnes concernées.

Dans cet avis, nous avons également annoncé la création d’un groupe consultatif sur l’éthique qui aidera le CEPD à mieux évaluer les conséquences éthiques de la définition et de l’utilisation des informations à caractère personnel dans un monde mû par les données massives et l’intelligence artificielle.

Dans sa décision du 3 décembre 2015, le CEPD a établi un groupe consultatif sur l’éthique consacré aux dimensions éthiques de la protection des données.

L’objectif général du groupe consultatif est d’explorer les relations entre les droits de l’homme, la technologie, les marchés et les modèles commerciaux au XXIe siècle d’un point de vue éthique, en accordant une attention particulière aux conséquences pour les droits à la vie privée et à la protection des données dans l’environnement numérique.

Le groupe sera actif entre février 2016 et janvier 2018.

Le rôle du groupe consultatif est exposé dans son mandat. Les membres du groupe consultatif seront sélectionnés à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, publié sur le présent site internet et dans The Economist.

Pour en savoir plus sur les travaux du CEPD en matière d’éthique numérique, voir la stratégie adoptée par le CEPD pour la période 2015-2019 et l’avis du 11 septembre 2005 du CEPD intitulé «Vers une nouvelle éthique numérique : données, dignité et technologie».

Groupe consultatif sur l'étique - dossier de presse.

 

12/07/2017
12
Jul
2017

Data Driven Life Workshop

 

Speakers' intervention:

Giovanni Buttarelli, European Data Protection Supervisor

Peter Burgess, Chair of the Ethics Advisory Group

Luciano Floridi, Professor of Philosophy and Ethics of Information and Director of Research of the Digital Ethics Lab, Oxford Internet Institute, University of Oxford

Anne Cambon Thomsen, Emeritus Research Director CNRS, Joint Unit of Epidemiology and Public Health, Inserm and University of Toulouse

Effy Vayena, Professor of Health Policy and Ethics, University of Zurich

Romain Bircher, Deputy Director of Communication and Information Management, International Committee of the Red Cross (ICRC), Geneva

Andrej Zwitter, Head of Political Science Department, University of Groningen

Elena Alfaro Martinez, Head of Data & Open innovation, BBVA

Cécile Wendling, Head of Foresight, AXA Group

Aurélie Pols, Data Governance and Privacy Engineer at Mind Your Privacy

Paul-Olivier Dehaye, Co-founder PersonalData.IO

Young Mie Kim, Associate Professor, University of Wisconsin-Madison, USA

Antoinette Rouvroy, Research Associate at the Fund for Scientific Research (FNRS), University of Namur

Dirk Helbing, Professor of Computational Social Science

Dino Pedreschi, Professor of Computer Science, University of Pisa - and SoBigData.eu

Jeroen Van Den Hoven, Professor of Ethics and Technology, Delft University of Technology

Topics:

31/05/2016
31
May
2016

EDPS-EAG Workshop on Ethics

Videos of the workshop are available here:

Part 1 & Part 2.

Report of the workshopPDF icon
Topics:

19/04/2016
19
Apr
2016

"Ethics at the root of privacy and as the future of data protection"

Address given by Giovanni Buttarelli at the event hosted by Berkman Center for Internet and Society at Harvard University and the MIT Internet Policy Initiative and the MIT Media Lab

Topics:

28/01/2016
28
Jan
2016

Le CEPD entame ses travaux sur une nouvelle éthique numérique

Aujourd'hui, le contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a annoncé qu'il était prêt à entamer ses travaux sur une nouvelle éthique numérique. Le CEPD a lancé une discussion élargie, à la fois au sein de l'UE et à l'échelon mondial, sur la manière de protéger l'intégrité de nos valeurs tout en bénéficiant des avantages des nouvelles technologies.

Topics:

03/12/2015
3
Dec
2015

Groupe consultatif sur l'Éthique

European Data Protection Supervisor decision establishing an external advisory group on the ethical dimensions of data protection (‘the Ethics Advisory Group’) OJ C 33, 28.1.2016

Topics: