Print

CPDP - Journée de la protection des données : un nouveau mandat pour la protection des données

28
Jan
2025

CPDP - Journée de la protection des données : un nouveau mandat pour la protection des données

Le Conseil de l'Europe (CdE), les Conférences CPDP et le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) vous invitent à célébrer la Journée de la protection des données avec une édition spéciale de la CPDP, qui se tiendra le 28 janvier 2025 dans le bâtiment « Charlemagne » de la Commission européenne, à Bruxelles, en Belgique, et en ligne. L'événement se concentrera sur l'évolution du mandat de protection des données, en particulier son rôle essentiel de protection de notre société démocratique contre les intrusions excessives dans la vie privée des citoyens par des acteurs publics ou privés.

Quand : 28 janvier 2025
Où : Bâtiment Charlemagne de la Commission européenne, Rue de la Loi 170, 1040 Bruxelles, Belgique
Comment : En personne et en ligne - regardez la conférence ici :  cpdp-dataprotectionday.eu

Pour marquer la Journée de la protection des données (28 janvier), le Conseil de l'Europe (CoE), les Conférences CPDP et le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) organisent conjointement un événement d'une journée axé sur l'exploration du paysage actuel et futur de la protection des données. Les événements CPDP - Journée de la protection des données se déroulent le 28 janvier pour célébrer l'ouverture à la signature en 1981 de la Convention 108, le premier instrument international juridiquement contraignant visant à protéger la vie privée à l'ère numérique. Tout en célébrant cette étape historique, cette conférence vise à servir de plate-forme de discussion sur les défis et les opportunités à l'intersection entre les technologies émergentes et les risques pour la vie privée, ainsi qu'entre l'innovation et les cadres réglementaires.

Cette année, la Journée de la protection des données (CPDP) arrive à un moment charnière, alors que de nouveaux mandats politiques de l'UE commencent à façonner le paysage politique, avec la récente élection du Parlement européen et la nomination ultérieure d'une nouvelle Commission européenne. Ces changements coïncident avec les nouveaux mandats du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe et du Contrôleur européen de la protection des données. Dans le même temps, les nouveaux développements technologiques dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et les neurosciences posent de nouveaux défis au droit à la protection des données personnelles et à d'autres droits fondamentaux. Des défis anciens, tels que l'accès aux données à des fins d'application de la loi et de sécurité nationale, restent en tête de l'agenda politique.

Lors de l'édition 2025 de la Journée de la protection des données (CPDP), nous invitons les participants à réfléchir et à discuter de l'évolution du mandat de protection des données, en particulier de son rôle essentiel de sauvegarde de notre société démocratique contre les intrusions excessives dans la vie privée des citoyens par des acteurs publics ou privés.

Plus d'informations ici : cpdp-dataprotectionday.eu