European Data Protection Supervisor
Le Contrôleur Européen de la Protection des Données

Travailler pour le CEPD

Travailler pour le CEPD

 

/file/recruitmentminijpg-1_frrecruitment_mini.jpg

Recruitment
Le CEPD compte actuellement une soixantaine de membres du personnel qui travaille à temps plein ou à temps partiel dans ses bureaux à Bruxelles.

Le CEPD offre une atmosphère de travail conviviale, avec un faible niveau de bureaucratie et un niveau élevé d’autonomie et de diversité au travail.

Nous poursuivons une stratégie d’égalité des chances ambitieuse afin de veiller à ce que tous les employés puissent exploiter leur potentiel.

Nous sommes fiers de promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, avec le recours au temps de travail flexible ou au télétravail.

Notre politique d’apprentissage et de perfectionnement ambitieuse soutiendra vos objectifs d’évolution de carrière et vous permettra d’améliorer vos compétences personnelles.

Les règles applicables à l’ensemble du personnel des institutions, organes et agences de l’UE (institutions de l’UE), y compris le CEPD, relatives aux carrières, au recrutement, aux promotions, au salaire et aux allocations sont énoncées dans le statut.

Deux catégories de personnel travaillent auprès du CEPD : permanent et temporaire.

Des postes permanents sont ouverts aux fonctionnaires de l’UE, en d’autres termes, les personnes qui ont réussi un concours organisé par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).

Les postes permanents vacants sont pourvus par des transferts ou promotions internes, des transferts ou détachements de fonctionnaires provenant d’autres institutions ou organes de l’UE, ou par un recrutement à partir de listes de réserve établies à la suite de concours de l’EPSO.

Les postes temporaires concernent des agents contractuels, des experts nationaux, des stagiaires et parfois du personnel intérimaire recruté par le biais d’agences d’intérim.

Tous les recrutements auprès du CEPD sont publiés dans des avis de vacance spécifiques pour les fonctionnaires, agents contracuels, experts nationaux, personnel intérimaire et stagiaires.

 

Fonctionnaires

Si un poste vacant n’est pas pourvu par voie interne, un avis de vacance est ouvert à toutes les institutions européennes et les fonctionnaires de ces institutions peuvent se porter candidats.

Pour cette raison, l’avis de vacance est publié sur la page des avis de vacance interinstitutionnels, qui est accessible uniquement à partir de l’intranet des institutions européennes. Si le candidat possède toutes les qualifications requises, il fait l’objet d’un transfert interinstitutionnel.

Le personnel du CEPD étant couvert par le statut et bénéficiant de la même politique de mobilité que le personnel des institutions européennes plus grandes, vous pouvez transférer sans problème vos grade, échelon, ancienneté et tous les autres éléments de votre carrière - vous ne perdez aucun de vos droits en travaillant pour nous.

À quoi ressemble réellement le travail auprès du CEPD ? Cliquez ici pour lire l’expérience de deux membres du personnel.

 

Agents contractuels

Le CEPD a parfois des postes vacants pour des agents contractuels (personnel sous contrat à durée déterminée) spécialisés dans la protection des données ainsi que pour d’autres postes administratifs.

Le personnel contractuel est recruté à partir d’une réserve de candidats (conservée dans une base de données) à la suite d’une procédure de sélection organisée par l’EPSO, dite CAST.

Étant donné qu’il n’existe aucune liste CAST de lauréats possédant un profil spécifique en matière de protection des données, le CEPD examinera des candidatures spontanées pour recruter des spécialistes en la matière.

Pour d’autres postes administratifs, le CEPD consultera la liste CAST et examinera des candidatures spontanées pour recruter des experts en la matière.

Pour plus d’informations ou pour envoyer une candidature spontanée, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse : recruitment@edps.europa.eu

 

Experts nationaux

Des experts nationaux (END) sont parfois détachés auprès du secrétariat du CEPD pour une durée déterminée; ils sont issus du personnel d’organismes nationaux du secteur public des États membres de l’UE.

Le CEPD peut ainsi bénéficier de leurs compétences professionnelles et de leur expérience dans le domaine de la protection des données, et il donne à son tour aux experts nationaux l’occasion d’acquérir une expérience précieuse au niveau de l’UE.

Lorsqu’une possibilité de recrutement d’un END existe, le CEPD s’adresse aux autorités nationales chargées de la protection des données au moyen d’un appel à candidatures.

Les représentations nationales permanentes auprès de l’UE sont également informées du programme et invitées à contribuer à la recherche de candidats adéquats.

  • Les candidats ne peuvent PAS postuler directement à ce programme, mais doivent le faire par l’intermédiaire de leur employeur, qui continue de payer le salaire de l’expert national pendant toute la durée du détachement.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse : sne@edps.europa.eu

Voir également la décision du CEPD du 28 avril 2009 relative au régime applicable aux experts détachés auprès de ses services.

 

Personnel intérimaire

Parfois, même si c’est rare, nous employons du personnel à très court terme, sur une base temporaire (jusqu’à 6 mois) en fonction des besoins, par le biais d’agences d’intérim.

 

Stagiaires

En 2005, le CEPD a lancé son programme de stages. L’objectif principal de ce programme est d’offrir aux jeunes diplômés universitaires l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leurs études, en particulier dans leurs domaines de compétence spécifiques.

Les stagiaires peuvent ainsi acquérir une expérience pratique des activités quotidiennes du CEPD ainsi que de la protection des données.

Deux fois par an, notre programme de stages accueille en moyenne six stagiaires. Les sessions de stage débutent en octobre et mars, chacune pour une période de cinq mois.

Parallèlement au programme de stages principal, des dispositions spéciales ont été mises en place afin d’accepter, selon des critères d’admission spécifiques et limités, des étudiants universitaires et des doctorants pour des stages de courte durée, non rémunérés.

 

Davantage d’informations sur les procédures et le calendrier sont disponibles ici :

19/12/2016
19
Dec
2016
Other Documents

Vous trouverez ici davantage d'informations sur les procédures ainsi que le calendrier

Avant d'envoyer leur demande, les candidats sont invités à lire la décision du CEPD qui fournit des informations complémentaires utiles, notamment sur les critères de sélection.

Avant de postuler, les candidats sont encouragés à lire :

19/12/2016
19
Dec
2016

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse : stage@edps.europa.eu