Print

COVID-19

Réponse du CEPD à l'épidémie de COVID-19

«L'épidémie de Covid-19 affecte nos vies à un rythme sans précédent. Il teste la résilience de nos sociétés alors que nous répondons à cette crise mondiale et essayons d'en contenir les conséquences, à court et à long terme ».

Wojciech Wiewiórowski, Contrôleur européen de la protection des données

 

L'épidémie de Covid-19 met également à l'épreuve les droits fondamentaux à la protection des données et à la vie privée. Les États membres de l'UE, les institutions de l'UE et les Big Tech tentent d'explorer des solutions pour lutter contre la propagation incontrôlée du virus.

Au cours des dernières semaines, les applications de recherche des contacts et la localisation des données sont devenues un sujet récurrent dans l'agenda politique de l'Union. Ces technologies peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie des citoyens de l'UE et entraîner des inégalités croissantes.

Le CEPD coopère avec les institutions de l'UE et le Comité européen de la protection des données pour garantir le respect des droits fondamentaux.

Pour ce faire, nous avons créé un groupe de travail Covid-19 pour suivre les développements et préparer l'avenir de la protection des données et de la vie privée après la crise de Covid-19.

Activités et plan d'action du CEPD

En réponse à l'épidémie de COVID-19, le CEPD a décidé d'activer son Plan de continuité d'activité. Toute l'équipe du CEPD pratique le télétravail depuis le 13 mars 2020. 

En savoir plus ci-dessous

Sources externes

 

Blogpost: Data for the public good: Building a healthier digital future

EDPS Formal Comments on the proposed European Health Union package

Blogpost: Carrying the torch in times of darkness

Blogpost: The moment you realise the world has changed: re-thinking the EDPS Strategy

 

Filters

19
Apr
2021

Rapport Annuel 2020

L'année 2020 a été unique pour le monde et, par extension, pour le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD). Comme beaucoup d'autres organisations, le CEPD a dû adapter ses méthodes de travail en tant qu'employeur, mais aussi son travail car la crise sanitaire du COVID-19 a renforcé l'appel à la protection de la vie privée des individus.

Ce rapport annuel donne un aperçu de toutes les activités du CEPD en 2020.

Le résumé du rapport annuel 2020 du CEPD sera disponible dans toutes les langues officielles de l'UE prochainement.

HTML Version: EN

Full text of Annual Report (PDF)
Langues disponibles: anglais
Summary (PDF)
Langues disponibles: Bulgarian, Czech, Danish, allemand, Estonian, Greek, anglais, Spanish, français, Irish, Croatian, Italian, Latvian, Lithuanian, Hungarian, Maltese, Dutch, Polish, Portuguese, Romanian, Slovak, Slovenian, Finnish, Swedish
13
Apr
2021

Presentation of the EDPB-EDPS Joint Opinion on the Digital Green Certificate

Presentation by Wojciech Wiewiórowski of the EDPB- EDPS Joint Opinion on the Digital Green Certificate Proposals to the Committee on Civil Liberties, Justice and Home Affairs (LIBE). 

Langues disponibles: anglais
Topics
31
Mar
2021

EDPB-EDPS Joint Opinion on the Digital Green Certificate

EDPB-EDPS Joint Opinion 04/2021 on the Proposal for a Regulation of the European Parliament and of the Council on a framework for the issuance, verification and acceptance of interoperable certificates on vaccination, testing and recovery to facilitate free movement during the COVID-19 pandemic (Digital Green Certificate).

Langues disponibles: allemand, anglais