European Data Protection Supervisor
Le Contrôleur Européen de la Protection des Données

Chiffrement

Chiffrement

Le chiffrement, ou le codage de messages de telle manière que seuls les destinataires visés puissent les comprendre, constitue l’un des principaux outils pour garantir la sécurité de nos informations. Il est reconnu comme nécessaire pour l’économie numérique et pour la protection des droits fondamentaux, tels que la vie privée et la liberté d’expression.

Si l’application de la loi requiert les moyens pour lutter contre la criminalité sur l’internet, toute nouvelle mesure devrait d’abord être reconnue comme nécessaire et proportionnée, sur la base d'éléments de preuve solides. Si le chiffrement rend difficiles la collecte de mégadonnées et la surveillance de masse, il n’est pas un facteur de limitation dans des mesures plus ciblées et spécifiques. Les restrictions relatives au chiffrement présentent des risques non négligeables pour l’économie et pour la société en général.

Filters

19/11/2020
19
Nov
2020

"The Future of Encryption in the EU", Discours d'ouverture du superviseur Wiewiórowski lors du webinaire ISOC 2020

Discours liminaire de Wojciech Wiewiórowski lors du webinaire ISOC 2020 sur l'importance et les défis du cryptage pour la protection des données et la vie privée dans l'Union européenne.

04/11/2019
4
Nov
2019

Introduction to the hash function as a personal data pseudonymisation technique

Joint paper of the Spanish data protection authority, Agencia española de protección de datos (AEPD), and the European Data Protection Supervisor (EDPS) on hash techniques in data processing activities as a safeguard for personal data.

26/01/2018
26
Jan
2018

Les Registres d’intervention du secouriste au Conseil

Avis de contrôle préalable concernant les Registres d’intervention du secouriste au Conseil (dossier CEPD 2017-0969)